Définir l’entreprenariat

L’entreprenariat est un style de vie. C’est un domaine riche d’expériences et de découvertes. Certains disent qu’on ne naît pas entrepreneur mais qu’on le devient. En effet, si certaines personnes développent naturellement l’esprit d’entrepreneur, d’autres ont besoin de l’acquérir, l’entretenir et le développer. L’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d’une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur (richesse, emploi). Cela peut aussi concerner des formes d’organisation sans but lucratif, par exemple dans l’entrepreneuriat social.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Un entrepreneur est tout simplement une personne qui démarre une activité en vue de tirer un certain bénéfice.

Pour devenir un entrepreneur, le candidat à l’entreprenariat doit avoir une idée claire du monde qu’il pénètre. Il doit avoir une vision claire de ce qui est « prise de risque », « partenariat », « viabilité de son idée », etc.

Aussi, il doit posséder les traits communs qui font d’un entrepreneur un homme à succès. Il s’agit entre autres des qualités liées à la discipline personnelle, la rigueur dans le travail, le respect de la parole donnée, etc. Vous n’êtes pas obligés de naître avec ces qualités ou de passer par une école de commerce pour devenir un entrepreneur. Vous pouvez les cultiver en vous.

Suivez les instructions suivantes pour devenir un entrepreneur à succès.

4 Astuces pour apprendre l’entreprenariat

La plupart des grands entrepreneurs sont des autodidactes – rares ont passé par des écoles de commerce. Les exemples sont légions en passant par Thomas Edison, Bill Gates, Mark Zuckerberg, etc.

Par ailleurs, il a été montré que les autodidactes s’en sortent bien dans le domaine entrepreneurial. Vous pouvez donc partir dans cette aventure à condition de bien vous y prendre en suivant les conseils ci-dessous…

1 – Préparez-vous mentalement

Il y a un état d’esprit spécifique qui vous aidera à devenir un entrepreneur à succès. Il vous aidera aussi à bien poser les fondations permettant de bien apprendre l’entreprenariat.

  • Ne laissez pas les erreurs et échecs vous intimidez: vous devez vous préparer à affronter ces deux choses. En devenant entrepreneur, vous allez inévitablement faire certaines erreurs et expérimentez des insuccès. Mais vous devez apprendre à vaincre le sentiment d’échec car les échecs sont une nouvelle opportunité d’apprendre. Ils doivent vous servir de leçons.
  • Évitez d’avoir des excuses: quand vous avez une idée, n’attendez pas que toutes les conditions soient réunies avant de vous lancer. Si vous avez une bonne idée ou inspiration, commencez à travailler dessus. Les grands entrepreneurs sont des hommes proactifs. Faites comme eux !
  1. – Trouvez un mentor

Un mentor peut vous encourager et vous challenger dans le but de développer vos compétences entrepreneuriales. N’importe quel entrepreneur à succès peut être un bon mentor. Vous pouvez trouver un mentor en effectuant des recherches autour de vous et surtout en faisant du réseautage.

3 – Formez-vous en entreprenariat

Grâce à Internet, il est devenu facile de vous former en entreprenariat. Les moyens les plus évidents sont:

  • Les livres: on trouve une multitude de livres sur l’entreprenariat (gratuits comme payants). Une recherche bien poussée sur les moteurs de recherche vous permettra de trouver des joyaux.
  • Les formations: vous trouverez sur Internet des formations adaptées aux différents besoins des entrepreneurs. Par exemple, des formations en marketing, sur le lancement de nouveaux produits, sur la gestion du temps et des finances, etc.

Il suffit de faire des recherches en fonction de vos besoins pour trouver ce qui est adapté à vous. Par exemple vous pouvez chercher sur Google « formation en comptabilité »

4 – Communiquez avec d’autres entrepreneurs

Rejoignez les clubs de réseautage et les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo) et rentrez en contact avec d’autres entrepreneurs. Échanger avec d’autres entrepreneurs est un excellent moyen d’apprendre l’entreprenariat car ils sont une source inépuisable d’informations. Ils vous permettront d’apprendre de leurs erreurs et succès.

Profitez pleinement des ressources gratuites sur Internet. Par exemple, les plateforme de coaching en ligne  comme celle-ci. Ne vous lassez pas d’apprendre. Vous ferez de vous un entrepreneur à succès.

PARTAGER