L’importance de l’élaboration d’un business plan?

Un business plan ou plan d’affaires est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d’investir dans un projet entrepreneurial. Le business plan démontre par écrit la valeur ajoutée de votre projet. Il est le document de pilotage et de démonstration du succès futur de votre projet. C’est un document écrit qui démontre que votre projet entrepreneurial crée de la valeur de manière pérenne. C’est aussi un document de communication et de stratégie à la fois. Le business plan explique ce que vous souhaitez réaliser, comment, à quelle échéance, avec qui et souligne que ce projet est viable financièrement. En un mot, le business plan c’est  votre projet décliné en termes de vision, d’objectifs, de moyens et de résultats.  Le business plan n’est pas figé et devra être modifié et amélioré au fil du temps.

Le business plan est un outil de communication INTERNE et EXTERNE. Il est le résultat d’une démarche THÉORIQUE et PRATIQUE :

  • Théorique, car il retranscrit la vision de l’entrepreneur (« où je souhaite aller »).
  • Pratique, car le business plan décrit les étapes et moyens que l’entrepreneur souhaite mettre en œuvre.

Le business plan peut être rédigé pour différents interlocuteurs. Il devra donc être adapté en fonction de ces interlocuteurs. En effet, un entrepreneur va rédiger un business plan pour :

  • Lui-même : Pour s’assurer de sa démarche et mettre sur papier les différentes étapes de son projet. Il s’agit de s’obliger à faire une analyse poussée de son projet et mettre par écrit les hypothèses que l’on souhaite vérifier par la suite sur le terrain en lançant son entreprise.
  • Son banquier : le business plan est alors rédigé pour le convaincre du SÉRIEUX de son projet. Ainsi vous pourrez ouvrir un compte entrepris. Dans le cas de la recherche d’un prêt, le business plan devra démontrer votre capacité à rembourser le prêt.
  • Des investisseurs potentiels: Pas de levée de fonds sans business plan, qui est l’outil qui permet aux investisseurs de sélectionner des projets, vérifier que les projets répondent à leurs critères. C’est aussi un prétexte pour pouvoir questionner l’entrepreneur par la suite et pouvoir réaliser une valorisation de l’entreprise.
  • Vos futurs recrues ou associés : Pourquoi vous suivre dans une aventure ? Uniquement pour vos beaux yeux ? La plupart des premiers employés demanderont une démonstration du potentiel du projet car ils prennent eux-mêmes un risque en vous suivant !

Quelle est la structure type d’un business plan?

Un business plan suit généralement un certain ordre et doit répondre aux questions suivantes:

  1. Résumé
  2. Société (qui sommes-nous, structure juridique, actionnariat, emplacement, etc.)?)
  3. Produits et Services (que vendons-nous?)
  4. Étude de marché (à qui? Clients, cible)
  5. Stratégie (comment?, qui sont nos concurrents?, quel est le calendrier? réseau de distribution, plan commercial)
  6. Opérations (comment le produit est-il fabriqué? processus de fabrication, fournisseurs, technologie, etc.)
  7. Plan Financier (quels sont les besoins financiers?, quel est le retour sur investissement?)
  8. Annexes

Bien qu’il existe une structure de business plan type, la structure du business plan doit donc être adaptée en fonction du projet afin de le mettre en valeur.

Le lecteur du business plan décidera de poursuivre le projet (ou de l’abandonner) suivant la balance entre les risques et les opportunités de gains qui lui sont associés. La perception des risques dépendra de l’identité du lecteur : les banques, les managers, et les actionnaires ont tous une façon d’appréhender les risques qui leur est propre.

Il est donc important de bien comprendre la grille d’analyse qu’utilisera le destinataire du plan pour prendre sa décision d’investissement avant d’écrire le plan afin de pouvoir adapter celui-ci en conséquence.

Pour conclusion…

Le business plan souligne le professionnalisme et le sérieux de votre démarche. Lorsque l’on a fini de le lire, on doit se dire : « Le porteur est l’homme qu’il faut, ce projet est cohérent, professionnel, bien réfléchi et viable. Le marché existe et est solvable. Le positionnement cohérent, les risques identifiés et réduits.” Si rédiger un business plan prend du temps , c’est néanmoins une étape nécessaire pour convaincre des personnes externes mais aussi pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

PARTAGER